Journal de bord d'une chômeuse jeune diplômée...

Publié le par Florence



 Fin de mes études en septembre 2008 : le top départ de mes recherches d'emploi -> pleine de volonté, de motivation et d'optimisme..

Alors, premiére étape : inscription à l'ANPE. Mon conseiller ANPE me dirige vers une formation Stratégie de Recherche d'Emploi-> très instructif  et enrichissant  mais pas de réel aboutissement quant à la réalité de mes recherches de travail.

 Je commence à faire des candidatures spontanées auprès des entreprises au sein desquelles je souhaite travailler, je m'inscris dans des agences dintérim, réponds à des offres d'emploi sur des sites...Et en même temps je fais des surveillances d'examens dans des écoles pour me faire un peu d'argent et garder un pied dans le monde du travail.

Pas de réponses ou très peu de la part des entreprises : frustration garantie !

Alors une connaissance de BTS qui était en alternance dans une agence intérim  me propose une mission intérim de deux mois, j'accepte même si ce n'est pas très interressant et ne correpond pas du tout à ma formation.

Ensuite je m'inscris à la Mission Locale, à l'AFIJ pour bénéficier de conseils pour mes recherches d'emploi.

Je fais marcher mon réseau, je continue toutes mes démarches d'emploi...

Enfin des réponses et des entretiens qui à chaque fois se soldent par ce genre de phrase : " Vous êtes très motivée et dynamique mais ce qui va jouer sur le recrutement par rapport aux autres candidats ce sera l'expérience " -> c'est toujours le même probléme : si on ne nous donne pas notre chance, comment avoir de l'expérience !

Les semaines et les mois passent, je postule à la Marine Nationale pour un poste de Volontaire Officier Aspirant pour être adjoint à la communication. Je suis convoquée à l'entretien, le jour suivant la recruteuse me rappelle pour m'informer qu'elle a trouvé ma candidature excellente et qu'elle me positionnait pour suivre le reste du processus de recrutement ! Travailler dans l'armée n'était pas une vocation ni une lubie mais je me suis vraiment investie dans ce projet. Par la suite ça n'a pas abouti...Grande déception...

Donc, comme tous chômeurs ( je n'aime pas ce terme car il est péjoratif et connote à tort une personne inactive et fainéante) j'ai eu des moments de doute, de pessimisme...Mais ce sont dans ces moments là que les meilleures idées naissent, quand on touche le fond...C'est dans un de ces moments que j'ai eu l'idée de créer ce blog...

Et depuis, je ne lâche pas, j'ai accepté une mission intérim d'une semaine la semaine derniére (toujours pas dans mon domaine) pour garder un rythme de travail...

La semaine prochaine, je vais bénéficier d'un accompagnement personnalisé, accompagnement que j'ai demandé à mon conseiller anpe pour optimiser mes chances et les opportunités de trouver un travail.

J'espére que tous les efforts déployés et ma motivation vont finir par payer !!

Et vous, quel est votre parcours, vos expériences, vos déceptions face à vos recherches d'emploi ?


Publié dans Jeunes diplômés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
????????????????☘????????????<br /> *Le grande maître Magni j'interviens spirituellement dans tout les domaines ou problèmes de la vie*in<br /> ????(+229)91919752 <br /> * tous mes travaux se faire gratuitement et on me paie après la satisfaction<br /> *???? le Retour d'affection*<br /> *????‍♀????Actirence clientèle*<br /> *????????‍????Gagner le procès*<br /> *jeux loto stars*<br /> ????‍????‍????‍???? *la protection général*<br /> ????????????????????????????<br /> *LE MAITRE DE LA RICHESSE* <br /> ???? *Déblocage de tout gens*<br /> ???? *Bague de protections*<br /> 1.) *contre lempoisonnement*<br /> 2.)portefeuille magique <br /> 3.) *la grosse non désiré*<br /> 4.) *contre assident*<br /> 5.) *contre la sosseneri*<br /> 6.) *contre l'envoûtement*<br /> *Occupe une bonne place au boulot*<br /> *????Savons et ????parfums de chance*<br /> *????crayon et rouge a lèvres de beauté mystique*<br /> *????fais revenir son aimé*<br /> *????‍♀probleme de grossesse*<br /> *Faiblesse sexuelle*<br /> *Éjaculation précoce*<br /> *Nb:*La consultation de tout personne étrangère est gratuit à distance*<br /> *contacter moi sur mon numéro whatsapp je ne peux pas tout dis sur lafiche:**(+229)91919752 tous colis de l'extérieur est envoyé par la ✈DHL, la ????poste ou les bus international ????
Répondre
U
<br /> Je trouve qu’il n’était pas facile de trouver un emploi bien que nous fassions beaucoup de stage à l’étranger. Le pire c'est que nous sommes obligés de revoir nos compétences et nos compétences.<br /> Alors, à quoi sert tous les formations que nous avons suivies. Pourtant j'estime qu'on ne devrait pas avoir à se battre pour avoir un travail, c'est un droit ! L'état et les collectivités ont beau<br /> mettre des "mesures" en place, vous avez remarqués elles ne nous concernent jamais. Puis, je trouve aberrante que l’état s’intéresse à la situation des jeunes diplômes parce que cette situation<br /> devient de plus en plus grave jusqu’aujourd’hui.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Apres avoir fait un recherche sur l’internet, je trouve que le phénomène des chômages deviennent de plus en plus grave surtout à l’heure de la mondialisation. En effet, des milliers de jeunes<br /> restent les principales victimes du chômage en France. De plus, comme beaucoup de jeunes sont scolarisés et que relativement ont un emploi, leur taux de chômage est très élevé alors que la<br /> proportion de chômeurs dans la classe d’âge est beaucoup plus faible.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour à tous !<br /> Eh oui moi aussi jeune diplômée d'un Master 2 LEA, j'ai fini mes études en Nov 2008. 1 an en Irlande en écahnge Erasmus, 2 stages chez des transitaires en Espagne et au Canada. Au début, j'étais<br /> très motivée, pleine d'espoir !!! mais au bout de 4 mois et demi, j'ai fini par désesperer, malgré la tonne de candidatures envoyées, on me répondait tjrs la même chose "bon CV mais pas assez<br /> d'expérience". J'ai finalement accepté un boulot d'hôtesse d'accueil pour 6 mois. Et là, retour à la case départ ! Pour un poste de standardiste bilingue, j'ai été recalée car pas assez<br /> d'experience ...ENCORE !!!La réalité c'est qu'au bout d'un moment on a plus envie de se bouger, et pourtant je ne demande pas un poste de responsable export !! juste assistante pour commencer ça<br /> serait pas mal !!!enfin ne nous décourageons pas comme on dit !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pas facile de trouver encore la motivation et l'envie de se battre quand aucune portes ne s'ouvrent...Le pire c'est que nous sommes obligés de revoir nos objectifs à la baisse en termes de poste<br /> alors que nous avons les compétences maintes fois démontrées dans des stages, et pas des stages photopies. Mais il fait toujours plus aux recruteurs, la recherche de travail c'est la jungle, c'est<br /> une lutte sans mercie, c'est la loi du plus fort. Pourtant j'estime qu'on ne devrait pas avoir à se battre pour avoir un travail, c'est un droit ! L'état et les collectivités ont beau mettre des<br /> "mesures" en place, vous avez remarqués elle ne nous concernent jamais ! Un exemple, qui toutefois pourrait t'intérésser : une responsable de l'APEC m'a envoyé un message par l'intermédiaire de mon<br /> blog pour m'informer d'un dispsitif de suivi personnalisé, mais accessible qu'à partir de bac+ 4, pour les cadres, et moi avec mon bac+3 je n'y ai pas droit. Alors si ça t'intéresse ainsi<br /> que d'autres internautes, je pourrais t'en dire plus...je ferais un billet special sur mon blog (j'avais dit à cette personne de l'APEC que je le ferais avec son accord et elle m'avait donné<br /> son consentement mais j'ai oublié. Même si ce dispositif ne me concerne pas, si je peux "aider" à mon échelle d'autres personnes qui pourraient être intéréssées par ce dispositif je le ferais<br /> avec plaisir car l'entraide est essentielle surtout quand on cherche du travail)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> à la lecture de ton blog je vois que nous avons toute deux des points communs.<br /> J'ai également débuté dans le monde du travail en 2008 armée d'un master en Grh. J'ai cumulé quelques expériences en qualité d'assistante rh (1 mois) puis de superviseur en centre d'appel<br /> (souffrance, d'agent administratif (très rébarbatif) et là j'ai débuté depuis peu un poste d'assistante rh (enrichissant). Entre ces postes j'ai effectué plusieurs missions de CLIENT MYSTERE ( à<br /> défaut d'être rémunérateur c'est très fun !!). Bon courage pour ta poursuite d'emploi.++<br /> <br /> <br />
Répondre